· 

Les différents types de tricotins

Il existe différents types de tricotins modernes qui ont tous des fonctions bien spécifiques et qui remplissent tous le même rôle, vous permettre de réaliser tous types de tricots.

Le tricotin de notre enfance à 4 picots revient à la mode et permet de faire de longs cordons.  

 

 

 

 

 

Il est aussi automatisé pour que ça aille plus vite. En assemblant les cordons on peut faire des bijoux, des ceintures, des tapis…


Existe aussi le tricotin rectangulaire qui permet de tricotiner en double par exemple et de la laine épaisse (quand je dis tricotiner en double ça veut dire qu’on passe le fil autour de chaque picot d’un côté à l’autre du tricotin) . Ces tricotins permettent de tricoter des pulls, des écharpes, des ponchos, des plaids en plusieurs morceaux à assembler etc. 

Les tricotins circulaires, l’idéal pour faire des bonnets, des écharpes aussi, des snoods tressés, des chèches… 


Mais ce tricotin circulaire a aussi été automatisé, il existe le addi express (en différentes tailles) . Il possède une manivelle, ça va plus vite et on peut faire plein de choses aussi (des écharpes, bonnets (avec les restes de laine), des doudous simples, on peut faire aussi du tricot à plat (donc on ne tricotine pas en rond), on fait des panneaux qu’on assemble… )

Est disponible aussi le addi egg qui est quasi similaire au tricotin à 4 picots montré plus haut mais celui-ci possède 6 picots donc les cordons seront plus larges. 


Martha Stewart (Lyon Brand) qui est composé de plusieurs pièces qu’on assemble en fonction de ce que l’on veut faire – On peut réaliser des projets en fils beaucoup plus fins grâce aux picots fournis mais surtout qui permet de réaliser des projets beaucoup plus larges jusqu’à 2 mètres une fois toutes les pièces assemblées (manteaux, couvertures…) 

Le Butinette (que j’appelle le faux Martha Stewart) moins cher mais de moins belle qualité aussi , en plastique assez mou et qui ne résiste pas lors d’un projet un peu plus lourd et plus large 


En dernier lieu mais premier dans mon cœur, vous avez aussi toute la gamme de métiers à tricoter/tricotins de la marque Knitting Board, le nec plus ultra du tricotin :

En bois de dimension 28’’ avec extensions, pour des réalisations de 100 à 115 cm en fonction du fil utilisé

Toujours en bois mais de dimension 38’’ pour des réalisations de maximum 125 cm en fonction du fil utilisé


L’Afghan, spécial pour grands projets et laines fines tels que couvertures, plaids, châles, ponchos et que j’affectionne particulièrement car il est facile d’utilisation et bien solide ; Il est non modulable mais malgré tout on peut l’utiliser pour créer beaucoup de tricots différents.

Il existe aussi le Serenity, même principe que l’afghan mais pour laine épaisse et dans un plastique de moins belle qualité et solidité (en majeure partie de création chinoise


Il existe bien entendu encore d’autres types de tricotins/métiers à tricoter mais je vous ai expliqué sur ce document les principaux et plus connus.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Claudette et Raymond (dimanche, 19 janvier 2020 18:14)

    Cherche un video pour faire du tricotin senerity pourune couverte

  • #2

    Les Tricotinettes (dimanche, 19 janvier 2020 19:38)

    Désolée je n'ai pas encore fait ce type de vidéo. Cela viendra

  • #3

    Annabel Tremblay (vendredi, 31 janvier 2020 04:23)

    La différence entre les deux tricotin en S ? Est-ce que la largeur d'une couverte varie, puisque les picots sont plus distancés ?

    Merci

  • #4

    Les Tricotinettes (vendredi, 07 février 2020 12:36)

    Bonjour Annabel
    Je ne possède pas TOUS les tricotins donc je ne peux vous répondre mais le serenity est pour les gros fils

  • #5

    Nany (dimanche, 09 février 2020 00:44)

    Bonsoir, merci pour votre compilation, je ne connais pas le Adi egg, je vais aller regarder de plus près � pour les circulaires j'ai la marque Prym et pour l'afghan et les ceux pour chaussettes, forme ovale) j'ai les kb �

  • #6

    Les Tricotinettes (dimanche, 09 février 2020 09:40)

    Bonjour Nany,
    Bravo, vous êtes une experte alors déjà

  • #7

    Nany (mercredi, 12 février 2020 13:08)

    Bonjour, houla non pas du tout... J'ai encore beaucoup à apprendre, je partage juste mon expérience pour le matériel, mais côté pratique il y a bien plus expert(e) que moi ;-)

  • #8

    Les Tricotinettes (mercredi, 12 février 2020 13:27)

    Bonjour Nany, oh que oui.. je découvre chaque jour les multiples possibilités de ces tricotins et chaque fois je m'étonne de voir ce que j'arrive à sortir de ces outils (vous devriez voir la tête de mon mari quand il me voit m'esclaffer) :)
    A bientôt en tout cas et merci de suivre mes élucubrations