Merinos, cachemire, mohair etc.

C'est quoi ?

 

La laine est une matière provenant de poils d'animaux !  Cela me hérisse le poil (c'est le cas de le dire) lorsque je lis sur des pages internet, laine acrylique ou laine coton ! non non et non !! la laine ce n'est que du poil animal ! le coton est une fibre végétale et l'acrylique un dérivé du pétrole !

Rendons donc à César ce qui appartient à César ! 

 

Oui mais alors c'est quoi du Mérinos, du mohair, du cachemire et toutes les autres laines ?

 

  • La laine de mouton - elle n'est plus à présenter - la laine de mouton est la plus classique et la plus répandue.  Nous avons tous en souvenirs le pull tricoté par mamy et qui gratouille ! et bien oui c'est un pull de laine ! super résistante, dont les qualités thermiques ne sont plus à prouver.  Pour éviter que cela gratte, il est mieux de la mélanger avec d'autres fibres, naturelles ou synthétiques 
  • La laine d'agneau - une laine moelleuse, qui protège des températures bien froides ! De plus, il y a des huiles naturelles dans la fibre d'agneau qui la rend résistante à l'eau.
  • La laine Merinos : provenant du mouton Merino australien, elle est élastique, résistante, anti bactérienne et ne pique pas. C'est une fibre thermorégulatrice et vous pouvez porter un pull en laine mérinos lorsqu'il fait chaud ou lorsqu'il fait froid.
  • La laine Alpaga : qui provient, comme son nom l'indique de l'alpaga, merveilleux animal de la famille des camélidés - une laine très douce, un peu plus rare (un alpaga ne fournit environ que 3 kgs de laine par an) mais surtout, une laine très résistante.
  • La laine mohair : qui provient non pas d'un mouton mais d'une chèvre ! La chèvre angora qui nous donne la laine mohair, a un poil long et frisé, qui permet un tricot très chaud et super léger. C'est une fibre très très douce et qu'on peut facilement associer à une autre fibre pour un tricot magnifique.
  • La laine angora : qui provient du lapin angora.  Une laine très décriée car de nombreux élevages de lapins angora ne respectent absolument pas l'animal, mais il existe des artisans de la laine angora, qui ne possèdent que quelques lapins, et qui récoltent le poil du lapin à chaque mue, par épilation au peigne .  C'est une fibre très douce, très chaude, et assez chère lorsqu'elle provient d'élevages respectueux.
  • La Vigogne - aussi appelée la laine des dieux : fibre précieuse, rare, provenant de l'animal du même nom, de la famille de l'Alpaga, espèce sacrée, cadeau des Dieux pour les Incas. Extrêmement chère, la laine de Vigogne est utilisée par les grands noms de la mode de luxe.  La production de laine de Vigogne est réglementée. En effet l'espèce était en voie de disparition il y a quelques années, son commerce est à nouveau libéré depuis le début des années 2000.
  • Le cachemire : provenant des chèvres des hauts plateaux de Mongolie et de la province Xinjiang en Chine. La fibre de cachemire est très fine et il faut des milliers de poils pour obtenir un fil, qu'il est ensuite nécessaire de tordre pour le solidifier.

 Crédit photos : pexels.com - tricotinettes.be