Astuce 1 :

Comment estimer la longueur de fil nécessaire pour votre rang de montage ?

 

C'est quelque chose de vraiment exaspérant quand vous commencez un ouvrage, de se rendre compte à 10 mailles de la fin du rang de montage, qu'il faut recommencer car vous n'aurez pas assez de fil !

 

Il existe plusieurs méthodes, j'en partage quelques unes avec vous !

 

 

 

  1. Première méthode : si la largeur de votre ouvrage est de 40 cm, prévoyez 160 cm de fil, si c'est 90 cm, prévoyez 360 cm de fil ! Vous l'avez compris,  prévoyez 4 fois la largeur de votre ouvrage.
  2. Deuxième méthode :  enrouler le fil autour de votre aiguille à tricoter, autant de fois qu'il y a de mailles prévues.

    Par exemple, si vous devez monter 80 mailles pour commencer votre ouvrage, vous enrouler le fil 80 fois autour de votre aiguille pour délimiter la longueur de fil nécessaire.   C'est tout !

  3. La troisième méthode, donnée par le blog de tricot de We are Knitters, est de prendre l'extrémité du fil avec une main et de l'amener jusqu'à votre épaule, afin de mesurer la longueur de votre bras.   

    Cette mesure correspond à la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine (type bulky aiguilles 6,5 - 9), 20 mailles en laine plus fine (type Worsted, Aran aiguilles 5 - 7) et 25 mailles pour la laine  de type Sport / DK (aiguilles 4-5). 

Crédit photo : cottonbro sur pexels.com  


Astuce 2 :

Combien de pelotes acheter pour réaliser mon ouvrage  ?

 

C'est une question récurrente que l'on voit partout sur les pages de tricot ! Il existe pourtant une méthode de calcul simple qu'il est bon de connaître.

 

Par exemple vous désirez réaliser une couverture bébé de 50 cm de large sur 80 cm de haut 

L'échantillon 10x10 du fil choisi est  20 mailles  x 30 rangs

 

La formule est toute simple et facile à mémoriser : 

 

nombre de rangs de l'échantillon X 3 fois la largeur de l'ouvrage X la hauteur de votre ouvrage divisé par 10

 

soit dans le cas qui nous occupe :

 

30 X (3x50) X (80:10) = 36 000 centimètres - 360 m)

 

Si la longueur de la pelote est de 115 mètres  vous aurez besoin de 3,13 pelotes donc achetez 4 pelotes

 

Si vous tricotez un pull, cette méthode est également valable.  Vous devrez simplement faire ce calcul pour le devant + le dos + les deux manches.   Pour une estimation correcte, vous devez toujours bien vous référez aux dimensions données dans le modèle.

 

Si vous désirez créer votre ouvrage sans modèle, c'est pareil.  Vous estimez la largeur de votre ouvrage par rapport à votre taille ou la taille de la personne pour laquelle vous allez tricoter et vous faites exactement le même calcul.

 

Je vous conseille cependant toujours de prévoir une pelote supplémentaire car les échantillons sont donnés en général pour un point de jersey, échantillon lavé et bloqué.

Si votre point est complexe et demande plus de laine, ceci n'est pas calculé dans l'échantillon.

Dans toutes les bonnes merceries, il vous est possible de ramener la pelote si elle n'est pas utilisée, et vous serez remboursée.

 

Crédit photo  : Les Tricotinettes (un des nombreux étalages du magasin Baudilaine.com Petit Rechain)  


Astuce 3 :

Combien de rangs et de mailles lorsqu'on utilise une laine différente de celle du modèle ? 

 

Comme tout le monde j'ai été débutante (et je pense l'être encore car étant autodidacte, j'apprends par étape, une technique, puis une autre afin d'évoluer) et souvent je me suis dit : comment adapter le nombre de rangs et le nombre de mailles d'un modèle si je n'utilise pas la laine préconisée ? 

 

Alors oui on peut faire des calculs, des règles de 3, mais sur internet il y a un nombre incalculable d'outils qui sont destinés à vous faciliter l'existence.

 

La calculette de Tricoter Facile, vous permet :

  1. de calculer le nombre de mailles et de rangs en fonction de l'échantillon et des dimensions du modèle, mais aussi 
  2. d'adapter le nombre de mailles et de rangs d'un modèle, lorsqu'on utilise une laine différente

Alors  si vous n'êtes pas fan de mathématique, cliquez sur le lien ci après pour accéder à la calculatrice en ligne : CALCULATRICE 


Commentaires: 2
  • #2

    Frédérique Piot (vendredi, 30 juillet 2021 15:10)

    Astuces très utiles que je ne connaissais pas et qui vont me servir souvent étant moi-même autodidacte. Merci beaucoup

  • #1

    marie drouet (mardi, 04 mai 2021)

    il me faut 14 pelotes de laines pour me faire un pull